Formation Pilote Lean

Contenu de la formation :

Pilote Lean
  • Abonnement 12 mois
  • +140 cours d’auto-formation en vidéo
  • Tous les supports au format PDF, les modèles et fichiers de travail
  • 4 séances de coaching
  • 9 Examens de validation de vos acquis
  • Attestation de connaissance lorsque le résultat aux examens est au moins de 80%

 

Chapitre 1 : l’ecole du Lean

vers le haut
Comprendre la démarche Lean dans son ensembleAppréhender la philosophie d’amélioration continueMettre en œuvre un chantier 5SIdentifier et éliminer les 7 gaspillages fondamentaux
Module 1 : Introduction
playCours 1 : Introduction (00:08:14)

Courte introduction générale sur le Lean Manufacturing et ses principes.

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Cours 2 : Histoire du Lean (00:13:38)

Retour aux origines du Lean et son histoire qui nous permettra de mieux comprendre et interpréter ses principes dans le monde d’aujourd’hui.

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Cours 3 : Les principes de base (00:08:41)

Discussion plus en détails sur les principes du Lean.

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Cours 4 : Les deux piliers du Lean (00:11:44)

Présentation des deux principes qui soutiennent la démarche opérationnelle du Lean.

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Cours 5 : Quelques outils de base (00:13:24)

Un tour d’horizon rapide des principaux outils du Lean que nous verrons en détail dans les prochains chapitres.

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Cours 6 : Rappel des points cles (00:04:26)

Une synthèse des principaux points abordés, à retenir pour le Quiz…

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Module 2 : Mettre en œuvre les 5S
playCours 1 : Introduction aux 5S (00:11:22)

Présentation des 5S, outil qui va mettre à l’épreuve la rigueur de votre organisation.

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Cours 2 : 1S Trier (00:10:13)

On commence par faire le grand tri mais pas n’importe comment car il faut ménager les hommes.

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Cours 3 : Etiquettes rouges (00:11:14)

Un outil pour faciliter la phase de deuil débutée lors du tri initial.

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Cours 4 : 2S Ordonner (00:11:22)

Désormais, ce qu’il reste, il va falloir le ranger. Chaque chose à sa place…

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Cours 5 : 3S Briquer (00:11:01)

Pour rendre les problèmes évidents, il faut les mettre en évidence. Il faut donc que ca brille.

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Cours 6 : 4S Standardiser (00:07:38)

Une étape que l’on va voir et revoir dans tous les outils du Lean. Le point de départ du progrès.

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Cours 7 : 5S Perenniser (00:12:23)

Juger de la capacité de votre organisation à mettre en place le Lean lors de cette étape critique.

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Cours 8 : Activite sur les 5S (00:02:39)

Un petit jeu très simple pour aborder les 5S lors de votre chantier 5S.

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Module 3 : Identifier et chasser les 7 gaspillages fondamentaux
playCours 1 : Valeur Ajoute et Gaspillage (00:13:56)

Une vue globale des différents gaspillages que l’on retrouve dans toutes les organisations.

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Cours 2 : Surproduction (00:06:43)

La mère des gaspillages, nous allons comprendre pourquoi.

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Cours 3 : Attente (00:07:10)

L’attente en action à travers quelques exemples et comment l’identifier.

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Cours 4 : Transport (00:06:02)

Contraint parfois par des implantations géographiques difficiles, le transport apparait souvent comme inévitable. Et pourtant…

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Cours 5 : Sur Qualite (00:08:12)

Difficile à identifier et malheureusement si dommageable pour votre performance.

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Cours 6 : Stocks (00:06:44)

Deux écoles s’affrontent, celle du commercial qui n’en a jamais de trop et le comptable qui ne sait plus comment s’en débarrasser.

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Cours 7 : Retouches (00:08:53)

On pense bien faire et on fait pire que mieux.

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Cours 8 : Mouvements (00:08:37)

Ultime étape de l’optimisation. Veillez ici au bien être du salarié plus qu’à la performance intrinsèque à court terme.

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Cours 9 : Intellect (00:04:02)

Ce n’est pas gaspillage identifié en tant que tel dans d’autre culture. Pourtant en Europe occidentale nous avons cru bon d’en faire un gaspillage à part.

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Cours 10 : Activite sur les 7 gaspillages (00:06:52)

Mise en situation concrète pour développer votre sens de l’observation et des gaspillages que l’on a détaillé ensemble.

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Cours 11 : Lancer la chasse aux gaspillages (00:04:53)

Le Lean c’est la chasse au gaspillage. Certes mais veillez bien à le faire de manière intelligente.

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Bonus : Observation active (00:13:20)

Apprendre à voir, à regarder d’un œil neuf votre organisation.

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Chapitre 2 : Notre dépendance aux standards

vers le haut
Démystifier la standardisation et comprendre son rôle dans la démarche LeanSavoir écrire des standards de production clairs et visuelsImplanter les nouveaux standards auprès des utilisateurs
Module 1 : Le travail standard
playCours 1 : Notre dependance au standard (00:13:55)

Sans le savoir, nous sommes tous dans la standardisation systématique de notre vie.

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Cours 2 : Standards et Amelioration Continue (00:09:40)

Les standards sont les points de départ du progrès. Sans eux, nous n’avancerons pas de manière pérenne.

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Cours 3 : Pourquoi les standards ne sont pas suivis (00:10:45)

Il existe de nombreuses raisons pour ne pas suivre un standard mais aucune ne justifie la perte de la performance associée.

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Cours 4 : Cles de la reussite du travail standard (00:09:28)

Des trucs à comprendre et savoir pour réussir dans le travail standard.

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Cours 5 : Les 3 elements du travail standard (00:07:38)

La formalisation des standards repose sur 3 éléments.

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Cours 6 : Ecrire un standard de travail (00:10:10)

Les règles à respecter pour écrire des standards clairs et visuels.

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Cours 7 : 4 etapes pour implanter (00:05:04)

L’implantation des standards est une étape cruciale. Autant l’aborder avec méthode et intelligence.

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Cours 8 : Etape 1 – L’observation active (00:25:26)

L’observation active permet de regarder les activités dans son organisation différemment.

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Cours 9 : Etape 2 – Atelier de definition des standards (00:10:41)

Qui sont les meilleures personnes pour participer à la rédaction des standards ? Réunissez les.

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Cours 10 : Etape 3 – Formation et tests (00:04:30)

Une fois écris, ils ne se déploieront pas tout seul. Il faut essayer, former, communiquer.

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Cours 11 : Etape 4 – Stabilisation des processus (00:03:27)

Une fois instaurés, les standards doivent être suivis et évoluer pour rester crédibles.

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Cours 12 : Activite sur les standards (00:07:41)

Mise en pratique de l’écriture d’un standard.

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Cours 13 : Mettre en application les standards (00:05:43)

Les clés de réussite de la mise en application

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Module 2 : Le changement rapide de série
playCours 1 : Introduction au SMED (00:20:04)

Introduction générale au SMED et comment cet outil peut significativement impacter votre performance.

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Cours 2 : 6 etapes pour implanter le SMED (00:15:27)

Présentation de la méthodologie et d’un cas concret sur lequel nous allons travailler lors des prochains cours.

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Cours 3 : Etape 1 – Observation et mesure du process (00:06:00)

Bien commencer demande de bien observer la situation actuelle.

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Cours 4 : Etape 2 – Separer les activites internes et externes (00:06:59)

Certaines activités sont optimisables d’autres non pas besoins de l’être, voyons lesquelles.

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Cours 5 : Etape 3 – Convertir les temps internes en externes (00:06:35)

Cette étape consiste à se rendre la vie plus facile, à avoir plus de temps pour bien faire les choses.

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Cours 6 : Etape 4 – Eliminer les gaspillages des activites internes (00:10:48)

Les activités internes doivent être optimisées au maximum. Elles doivent devenir Lean.

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Cours 7 : Etape 5 – Eliminer les gasplillages des activites externes (00:05:10)

Même si les activités externes ne sont pas sur le chemin critiques, il convient tout de même de les rendre plus Lean.

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Cours 8 : Etape 6 – Standardiser, verifier et maintenir (00:09:46)

Encore une fois à la base du progrès, la standardisation doit vous permettre de ne pas refaire la même chose dans 3 mois.

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Cours 9 : Resultats SMED sur un exemple industriel (00:07:13)

Voyons voir comment s’applique ces 6 étapes sur notre étude de cas.

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Cours 10 : Organiser un chantier SMED (00:08:26)

Organiser un chantier SMED n’est pas simple et doit être bien ficelé.

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Chapitre 3 : L’amélioration continue

vers le haut
Bien définir une démarche d’amélioration continueComprendre comment la philosophie Kaizen fera progresser votre organisationLes différents types de « Kaizen »Mettre en œuvre un chantier Kaizen
Module 1 : La philosophie Kaizen
playCours 1 : Introduction (00:15:23)

Contrairement à l’utilisation commune du terme Kaizen, celui-ci n’est pas un projet mais bien un état d’esprit.

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Cours 2 : Kaizen, Jishuken et Kaikaku (00:06:19)

Le Kaizen comme projet se décline sous plusieurs formes

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Cours 3 : Kaizen et strategie RH (00:07:03)

La philosophie Kaizen doit faire partie de votre stratégie de ressources humaines (RH) afin de promouvoir les valeurs du Lean Manufacturing.

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Cours 4 : Kaizen et Transformation Lean (00:06:07)

Au-delà des chantiers Kaizen, les transformations Lean sont de véritables accélérateurs de la performance et de l’impact des principes Lean.

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Module 2 : Le chantier Kaizen
playCours 1 : Kaizen, le moteur du progres continu (00:06:49)

Bien utiliser le Kaizen pour alimenter le moteur de votre organisation, celui qui fera qu’elle sera là encore demain.

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Cours 2 : La roue de Deming – Plan (00:03:56)

La démarche PDCA ou roue de Deming. Planifier correctement.

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Cours 3 : La roue de Deming – Do (00:06:34)

La démarche PDCA ou roue de Deming. Do ou comment exécuter de manière efficace.

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Cours 4 : La roue de Deming – Check Act (00:06:08)

La démarche PDCA ou roue de Deming. Mettre la cale et continuer à progresser.

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Cours 5 : Chantier Kaizen – Introduction (00:03:49)

Qu’entend-on par « Chantier Kaizen » exactement ?

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Cours 6 : Chantier Kaizen – Role et preparation (00:08:45)

Revue des étapes pour réaliser un tel projet. Bien préparer le terrain.

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Cours 7 : Chantier Kaizen – J1 et J2 (00:06:20)

Sur quoi se concentrer lors des premiers jours du chantier ? Les pièges à éviter.

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Cours 8 : Chantier Kaizen – J3 et J4 (00:08:29)

Le projet est en route, comment vous assurer que vous aurez de l’impact?

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Cours 9 : Chantier Kaizen – J5 (00:05:27)

Le chantier est terminé ? Détrompez-vous, il ne fait que commencer.

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Cours 10 : Chantier Kaizen – Suivi (00:05:04)

Bien mettre en place ce qui garantira la pérennité de votre chantier Kaizen.

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Cours 11 : L’approche Toyota (00:05:42)

Décryptage de la vision Toyota autour du Kaizen.

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Cours 12 : Kaizen et resolution de probleme (00:06:39)

Kaizen pour résoudre quels problèmes?

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Chapitre 4 : Résoudre les problèmes

vers le haut
Comprendre pourquoi la résolution de problème est le moteur de votre performance quotidienneRésoudre des problème de manière structurée et systématiqueUtiliser les outils adéquats
Module 1 : La résolution pratique de problème RPP
playCours 1 : Introduction a la boucle de resolution des problemes (00:16:48)

Véritable moteur de votre performance, la boucle de résolution de problème peut tout changer.

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Cours 2 : Genshi Genbutsu (00:10:32)

C’est sur le terrain que la démarche de résolution commence, pas ailleurs.

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Cours 3 : Introduction au RPP (00:07:50)

Vue d’ensemble d’une méthode structurée de résolution de problème.

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Cours 4 : Etape 1 – Decrire le probleme (00:04:27)

Bien décrire le problème et son périmètre vous permettra par la suite de ne pas vous disperser.

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Cours 5 : Etape 2 – Comment le probleme a-t-il ete detecte (00:04:31)

Le problème est il réel ou est il un « arte fact » ?

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Cours 6 : Etape 3 – Clarifier le probleme (00:05:10)

Si le problème est clairement identifié, il convient de le clarifier avec ses « victimes ».

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Cours 7 : Etape 4 – Determiner la sequence des evenements (00:04:03)

Rien de tel que de se plonger dans le quotidien du problème afin de mieux le comprendre et mieux l’éliminer.

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Cours 8 : Etape 5 – Definir les causes du probleme (00:07:08)

Les causes sont souvent multiples. Comment faire pour ne pas en oublier?

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Cours 9 : Etape 6 – Identifier les causes racines du probleme (00:05:37)

Remonter aux causes premières n’est pas toujours chose facile. Voici une démarche pour vous y aider.

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Cours 10 : Etape 7 – Implantation des contre-mesures (00:08:22)

Pour être efficace, la RPP ne doit pas se contenter de promettre de résoudre le problème. Elle doit aussi apporter des réponses immédiates.

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Cours 11 : Etape 8 – Mesurer les resultats (00:03:21)

L’efficacité de la RPP se mesure au travers sa capacité à avoir éliminé le problème initiale. Encore faut-il le vérifier!

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Cours 12 : Les 7 outils de la qualite (00:13:15)

Description des 7 outils qui vous permettront de résoudre 90% des problèmes de votre organisation.

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Cours 13 : Etape 9 – Partager – Yokoten (00:04:27)

Un des principes du Lean consiste à éviter de réinventer la roue tous les jours. Cette étape vise cet objectif.

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Module 2 : Etude de cas – La sous préfecture
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Cours 1 : La sous prefecture (00:30:39)

La plupart d’entre nous à certainement vécu des situations cocaces à la sous préfecture. Que pensez-vous de celle-ci?

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Chapitre 5 : La chaine de valeur

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Cartographier votre chaine de valeur actuelleDocumenter l’état actuel et identifier les opportunités d’améliorationClarifier le flux et établir l’état futur de vos processusAligner la vision de votre organisation
Module 1 : Cartographier la chaine de valeur
playCours 1 : Introduction aux flux de la valeur (00:09:38)

La capacité à bien identifier le flux et les processus associés qui génèrent la valeur ajouté pour vos clients est capitale.

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Cours 2 : Le FIPEC ou SIPOC (00:12:20)

Plusieurs outils sont disponibles dépendamment de ce que vous souhaiter faire.

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Cours 3 : Flux de matiere et d’information (00:08:51)

Le MIFA ou VSM apparait comme l’outil le plus adéquat pour travailler finement sur les pistes de progrès.

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Cours 4 : Construire une VSM en 7 etapes (00:06:30)

Visualisation d’un processus en 7 étapes pour construire votre VSM.

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Cours 5 : Etape 1 – Determiner les besoins du client (00:06:29)

Le point de départ c’est la fin du processus : le client.

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Cours 6 : Etape 2 – Dessiner les etapes separees par les inventaires (00:03:56)

Première étape de description de vos processus et leurs interfaces.

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Cours 7 : Etape 3 – Collecter les donnees (00:05:32)

La collecte de données doit se mettre en phase avec la réalité terrain.

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Cours 8 : Etape 4 – Collecter les donnees d’inventaire (00:05:10)

Chiffrer les niveaux d’inventaire notamment aux interfaces est important car source de gisement de progrès.

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Cours 9 : Etape 5 – Determiner les flux externes de materiel (00:04:34)

Bien comprendre ce qui entre et qui sort de vos processus à quel moment.

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Cours 10 : Etape 6 – Determiner les flux d’information (00:10:58)

Les flux physiques sont généralement pilotés par les flux d’information. Il est important aussi de les comprendre et d’établir les connections.

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Cours 11 : Etape 7 – Calculer le temps de parcours du processus (00:09:51)

Une des finalités de la VSM vous permet de découvrir le temps à valeur ajouté vs celui qui ne l’est pas. Attention aux surprises.

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Cours 12 : Bien utliser la VSM (00:13:03)

Au-delà de ce faible taux de VA, comment bien utiliser une VSM.

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Chapitre 6 : Les deux piliers du Lean

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Produire au plus juste à l’aide du flux tiréImplanter un système de Kanban pour réguler et fluidifier le flux de vos processusComprendre le Jidoka pour réduire la non-qualité et augmenter la satisfaction client
Module 1 : Le Juste à temps
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Cours 1 : Introduction aux deux piliers (00:20:50)

Le temple Lean repose sur deux piliers : JIT, Jidoka

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Cours 2 : Heijunka (00:14:20)

La variabilité des processus est une excuse bien souvent utilisé pour expliquer nos difficultés.

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playCours 3 : Introduction au JAT / JIT (00:08:03)

Présentation de l’approche du module sur le JIT

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Cours 4 : Mise en situation (00:10:01)

Proposition d’une simulation afin de comprendre le concept contre intuitif du juste à temps.

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Cours 5 : Production en flux pousse (00:07:45)

Simulation d’une production de masse et des impacts sur la performance de l’entreprise.

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Cours 6 : Production en petits lots (00:07:44)

Impact de la réduction de la production de masse vers des petits lots.

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Cours 7 : Production en flux tire (00:14:50)

Passage en flux tiré et impact sur la performance.

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Cours 8 : Production en JAT / JIT (00:05:16)

Description du concept de production en Juste à Temps

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Cours 9 : Systeme de Kanban (00:08:37)

L’utilisation des Kanbans pour « fluidifier » les processus de fabrication.

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Cours 10 : Kanban a deux cartes (00:08:01)

Un concept plus évolué du Kanban simple mais plus rapide.

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Module 2 : Le Jidoka et l’autonomation
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Cours 1 : Introduction (00:08:39)

Présentation du concept de Jidoka, le pilier « Qualité » du Lean.

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Cours 2 : Evoluer vers l’autonomation (00:08:33)

Qu’est que l’autonomation et comment la définir?

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Cours 3 : Autonomation, outils et techniques (00:04:47)

Des outils pour mettre en œuvre l’autonomation.

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Cours 4 : Detecter et Arrêter (00:19:39)

Première étape de la mise en œuvre du Jidoka : arrêter de faire des bêtises.

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Cours 5 : Alerter et remonter le probleme (00:08:06)

Une fois le processus arrêter, il faut prendre des actions pour redémarrer mais pas n’importe comment.

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Cours 6 : Resoudre le probleme (00:03:38)

La résolution de problème encore une fois joue un rôle capital dans la mise en œuvre de ce principe du Jidoka.

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Cours 7 : Les etapes d’implantation du Jidoka (00:10:28)

Les lignes directrices par étape pour implanter le Jidoka avec succès.

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Cours 8 : Etude de cas Poka Yoke (00:04:15)

Exemple concret d’un outil pour supporter une démarche Jidoka : le poka Yoke.

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Chapitre 7 : TPM et maintenance productive

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Mettre en œuvre les bases de la Maintenance Autonome (TPM) pour augmenter la fiabilité et la disponibilité de vos équipements
Module 1 : Le rôle de la maintenance autonome
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Cours 1 : Introduction a la TPM (00:11:33)

Introduction à la maintenance productive totale (TPM) et ses différents piliers.

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Cours 2 : Le concept de maintenance autonome (00:12:42)

Zoom sur un pilier commun entre la TPM et la démarche Lean Manufacturing.

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Cours 3 : Impliquer les operateurs dans la demarche (00:07:29)

L’implication des opérateurs dans une démarche TPM est déterminante à son succès.

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Cours 4 : Exemple de maintenance autonome (00:12:40)

Passons en revue quelques exemples de maintenance autonome.

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Cours 5 : Rappel des points cle (00:06:01)

Synthèse des points clés pour votre Quiz…

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Module 2 : Mesure de l’efficacité
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Cours 1 : Introduction aux indicateurs d’efficacite (00:05:49)

La mesure du progrès passe par la définition d’indicateur notamment sur l’efficacité. L’efficacité des équipements mais aussi des hommes.

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Cours 2 : La roue de Deming – Plan (00:07:45)

Deux indicateurs de la mesure de l’efficacité de vos équipements, le TRS et le TRG. Bien les utiliser vous permettra de prendre des décisions éclairées.

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Cours 3 : Modele de calcul (00:09:18)

Explication détaillée sur les composantes de ces indicateurs de l’efficacité afin de bien identifier les causes de la non performance et prendre les actions adéquats.

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Cours 4 : Exercice de calcul (00:06:46)

Calcul sur un exemple d’application simple.

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Chapitre 8 : Stratégie Lean

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Identifier et clarifier les objectifs de vos employésAligner les objectifs de vos employés avec ceux de la directionCoordonner et animer des revues de performance au quotidien à tous les niveaux
Module 1 : Hoshin Kanri et A3
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Cours 1 : Que veut dire Hoshin Kanri (00:08:50)

La démarche Hoshin vous permettra de donner de la cohérence entre les différents niveaux hiérarchique de votre organisation.

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Cours 2 : Le A3 (00:05:17)

Le support A3 comme outil privilégié de communication et de formalisation des pistes de progrès de vos employés.

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Module 2 : La gestion de la performance
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Cours 1 : Objectifs de la gestion de la performance (00:14:28)

La gestion de performance est un levier puissant de performance par sa capacité à bien identifier les problèmes à résoudre.

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Cours 2 : Principes de la gestion de la performance (00:10:33)

Les principes clés à respecter afin d’avoir une gestion de performance de bon niveau.

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Cours 3 : Organisation de la gestion de la performance (00:08:16)

Pour être efficace, la gestion de performance doit être parfaitement orchestrée et animée.

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Cours 4 : Indicateurs de gestion de performance (00:06:23)

Une bonne gestion de performance passe par un choix intelligent d’indicateur. Indicateurs de résultats ou de moyens?

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Cours 5 : Rappel des points cles (00:03:35)

Synthèse des points clés pour votre Quiz…

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Module 3 : Jeux de rôles
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Cours 1 : Presentation du jeux de role (00:03:49)

Un jeu de rôle pour vous permettre de faire progresser vos managers notamment dans leur gestion de la performance.

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Cours 2 : Animer la revue de la performance (00:03:16)

Les clés de réussite pour animer une gestion de performance efficace.

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Chapitre 9 : Lean et Leaders

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Comprendre la criticité du rôle du leader dans une démarche LeanMobiliser ses employés dans une démarche KaizenAppliquer le travail standard dans son rôle de manager ou de dirigeant
Module 1 : Leader et démarche Kaizen
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Cours 1 : Le role des leaders (00:05:01)

Le rôle des leaders dans une démarche Lean Manufacturing est primordial dans son lancement mais surtout dans sa pérennité.

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Cours 2 : Leader et Kaizen (00:15:43)

Comment en tant que leader vous pouvez apporter de la valeur ajoutée sur un chantier Kaizen.

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Module 2 :Leader et travail standard
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Cours 1 : Introduction (00:02:31)

La pérennité du respect des standards de travail passe par l’action quotidienne des leaders et des managers.

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Cours 2 : Les audits dans la ligne hierarchique (00:12:15)

La ligne hiérarchique joue un rôle de premier plan.

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Cours 3 : Le Kamishibai (00:06:22)

Un outil infaillible pour assurer le respect de l’engagement de vos équipes en termes d’audit.

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Cours 4 : La boucle d’audit (00:07:45)

Un audit ne consiste pas à jouer un rôle d’inquisiteur 15min dans la journée.

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Cours 5 : Le nouveau role des managers (00:06:45)

Dans une démarche Lean le manager a un nouveau rôle à jouer. Et ce n’est pas facile tous les jours.

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Cours 6 : Les agenda standards (00:07:37)

S’appliquer à soi même ce que l’on préconise aux autres en tant que leader.

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Module 3 : De leader à coach
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Cours 1 : Introduction au coaching (00:09:05)

Qu’est ce que le coaching ?

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Cours 2 : Les elements du coaching (00:08:02)

Un cadre de référence pour vous repérer dans ce que vous pouvez considérer comme du coaching ou non.

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Cours 3 : Structurer le coaching (00:06:40)

Respecter une structure afin de vous aider à délivrer un coaching efficace pour les autres.

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Cours 4 : Devenir un bon coach (00:05:22)

Devenir un bon coach n’est pas chose facile, voici quelques éléments pour vous y aider.

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Cours 5 : Jeux de role (00:04:07)

Un jeu de rôle pour simuler entre vous des situations de coaching et vous faire un premier retour sur son efficacité.

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